Vous n’êtes pas convaincu qu’un voyage au Vietnam vous fera le plus grand bien et laissera dans votre esprit des souvenirs impérissables. Les 12 arguments qui suivent devraient vous persuader de choisir cette destination lors de vos prochaines vacances.
1. Des plages magnifiques
Le Vietnam possède des plages absolument magnifiques comme vous pouvez le constater en parcourant ce guide du voyage au Vietnam !
Marchez pieds nus sur la plage de Phu Quoc, où le sable blanc est si doux. Explorez les plages peu fréquentées de Con Dao. Cette région est un véritable paradis préservé.
Nha Trang est célèbre pour ses activités nautiques comme la plongée sous-marine. Appréciez l’animation des stations balnéaires du pays. Allez à la découverte de ses petites criques paisibles. Quelle que soit votre destination, fixez-vous un objectif : goûtez aux spécialités culinaires locales à base de fruits de mer tout en admirant le coucher de soleil.
2. Une histoire riche et fascinante
L’histoire du Vietnam est passionnante. Elle ne commence ni ne s’arrête à la guerre du Vietnam. Voici quelques sites à visiter, car ils vous offrent un voyage dans le temps :
– L’Ensemble de monuments de Huế (la Citadelle Royale, la Cité impériale, la Cité pourpre interdite)
– La vieille ville de Hội An
– Le sanctuaire de Mỹ Sơn
– La Pagode du Pilier unique à Hanoï construite au 11e siècle
– Hô Chi Minh-Ville (Saigon) et les vestiges de la période coloniale française (rue Đồng Khởi, les boulevards Nguyễn Huệ et Lê Duẩn)
– Les grottes de Trang An et ses paysages qui vous font remonter le temps jusqu’à 30 000 années en arrière.
3. Des paysages pittoresques et surnaturels
Contemplez les rizières en terrasse de Sapa. Dans le même temps, vous allez à la rencontre de nombreuses minorités ethniques pour faire connaissance avec leurs traditions et leur mode de vie.
Faites une croisière sur le Delta du Mékong. Ce sera l’occasion de visiter ses marchés flottants qui ont très souvent été photographiés. Les villages traditionnels vous offrent un aperçu de la vie rurale au Vietnam. Les coutumes ancestrales abondent également dans cette région.
4. Le canyonning à l’honneur
Le canyoning est populaire dans quelques régions. Par-dessus tout, il offre la chance de découvrir les paysages naturels saisissants du Vietnam. Allez à Đà Lạt dans les hauts plateaux du centre du Vietnam (province de Lâm Đồng). De là, rejoignez Datanla Waterfall et le parc national de Bidoup Nui Ba. Datanla Waterfall est l’un des spots les plus populaires du Vietnam pour le canyoning. Vous pouvez y faire de la descente en rappel, du toboggan, du saut de falaises, etc. Préférez le parc national de Bidoup Nui Ba si vous cherchez un environnement sauvage. Ce parc national est célèbre pour sa biodiversité. Il est parfait pour le trekking.
5. La protection de l’environnement
Le parc national de Cát Tiên abrite des espèces d’animaux en danger critique d’extinction. On peut citer le Gibbon noir, le Gibbon de Gabrielle, le Rhinopithèque aux pieds noirs, la Panthère nébuleuse. Ce parc regroupe trois aires protégées. L’UNESCO le classe Réserve de Biosphère et, dans le même temps, il constitue un site Ramsar.
6. Des sites archéologiques réputés mondialement
Le site archéologique de Cat Tiên date du du IV siècle. Hoa Lu, à Ninh Binh, était la capitale du Vietnam au 10e siècle. Le site abrite des temples et des ruines d’édifices construits au temps des dynasties Dinh, Tien Le et Lý. La Citadelle de la dynastie Hô fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle voit le jour au 14e siècle et témoigne de l’influence du feng shui ainsi que du néoconfucianisme sur la culture vietnamienne. Voici d’autres sites archéologiques dignes d’intérêt :
– le site de la culture de Dông Dâu (1 500 à 1 000 an av. J.-C.),
– la grotte Sơn Đoòng du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng (elle abrite un écosystème exceptionnel),
– Le site d’Oc-èo, dans le delta du Mékong, qui date du 3e siècle apr. J.-C..
7. L’artisanat
Le Vietnam fourmille de créations relevant de l’artisanat traditionnel. En voici quelques-unes :
– les lanternes de Hoi An
– les broderies de Hue
– la céramique et la poterie de Bat Trang
– les étoffes en soie de Van Phuc
– les chapeaux coniques vietnamiens ainsi que les paniers en bambou et en rotin
– la sculpture sur bois du village de Dong Ky
Les touristes peuvent s’inscrire à des ateliers pour s’initier à des techniques ancestrales de création d’objets du quotidien ou d’objets d’art.
8. Les coutumes locales
La nation vietnamienne est une mosaïque d’environ 53 ethnies. Chacune possède ses propres traditions, ses propres tenues vestimentaires, ses propres rituels et cérémonies et ses propres modes de vie. Vous pouvez planifier une visite de ces communautés. Faites la visite avec un guide local qui connaît les coutumes et qui parle les dialectes. Voici quelques exemples d’ethnie :
– les H’mông qui vivent dans les régions montagneuses du nord
– les Dao dans les provinces de la moyenne et haute région au nord
– les Tày dans le nord du pays
– les Cham dans le centre et le sud du Vietnam
– les Ede dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam
– les Bahnar (Tay Nguyen, Gia Lai, Kon Tum, Binh Dinh et Phu Yen)
– Les Nung vivant à Cao Bang et à Lang Son.
9. La baie d’Ha Long
Faites une croisière dans la baie d’Along. Cette baie naturelle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme l’une des plus belles baies du monde et l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. Les croisières durent plusieurs jours pendant lesquels les participants s’adonnent à des activités comme la plongée en apnée (plongée libre), le kayak ou encore la pêche nocturne.
10. Les maisons sur pilotis
Elles se trouvent surtout dans les régions montagneuses et rurales. Vous avez la possibilité d’y passer quelques jours. Naturellement, vous séjournez chez l’habitant. Cette expérience vous permet d’être les témoins du quotidien des habitants et de faire connaissance avec les traditions locales. Durant votre séjour, vous faites de la randonnée, vous faites également la cuisine et vous vous initiez aux techniques agricoles locales. L’expérience est surtout proposée pour le nord du Vietnam. Parfois deux générations d’une même famille y habitent successivement ou conjointement. Plusieurs ethnies vietnamiennes ont adopté les maisons sur pilotis.
11. Le train couchette de nuit
C’est une expérience unique au Monde. Envisagez deux trajets : Hanoï à Sapa ou Hanoï à Hue. Vous choisissez votre cabine en fonction du niveau de confort que vous souhaitez. Chaque année, des milliers de touristes font ce voyage en train de nuit.
12. Des villages de pêcheurs à nul autre pareils
Ils s’égrènent le long de la côte vietnamienne, depuis les provinces du nord (par exemple : Quang Nin jusqu’au delta du Mékong dans le sud. Vous pouvez vous rendre à Phan Thiet pour en trouver ou encore à Nha Trang.