Il n’y a rien de mieux que des vacances à la plage pour les mois chauds de l’été. Mais autant on est en quête de destination ensoleillée, autant il faut se protéger du soleil. Que devez-vous faire pour ne pas en souffrir ?
Se protéger du soleil à la plage, les bons gestes
Est-ce que vous connaissez quelqu’un, peut-être un ami ou un membre de votre famille qui a souffert d’insolation ? Il est même possible que vous-même en avez déjà été victime, votre conjoint ou votre enfant. Que c’est douloureux ! Vous en oubliez les joies de la plage, tellement vous avez mal. Les coups de soleil ou de chaleur font aussi souffrir, si vous avez eu le malheur d’être resté longtemps au soleil. Sur le coup, vous ne sentez rien mais une fois dans votre chambre d’hôtel le soir ou en pleine nuit, les douleurs se manifestent. Votre peau est brûlante, le moindre effleurement est insupportable. Puis, elle commence à peler, c’est vilain et cela fait mal pendant plusieurs jours. Si vous êtes déjà passé par là, vous n’avez certainement pas envie de revivre cette expérience, n’est-ce pas ? Vous ne souhaitez pas non plus que l’un de vos proches subisse cela. Pour que vos vacances soient réussies et ne vous laissent pas un arrière-goût amer, équipez-vous d’accessoires nécessaires et adoptez les bons gestes. Pour ce faire, visitez le site de Jane de Boy pour découvrir divers objets tendances et accessoires pour l’été, comme les lunettes de soleil, des sandales, des maillots de bain, etc. Vous pouvez y trouver également de nombreux conseils qui pourraient vous intéresser. Par ailleurs, au cœur de l’été, évitez de sortir lorsque le soleil est au zénith, c’est-à-dire entre 11 et 15 h, parfois jusqu’à 16 h. En fait, on l’oublie souvent mais ce n’est pas uniquement en juillet et août que le soleil fait des ravages. Il arrive que dès le printemps, ses rayons peuvent être dangereux. Donc, protégez-vous bien avant la haute saison. Puis, pour éviter les coups de soleil, mettez-vous de la crème solaire à indice de protection élevée. Enduisez vos enfants d’une crème solaire spéciale, en n’oubliant aucune partie visible de leur corps. Ensuite, encouragez-les à boire souvent, de l’eau de préférence, la crème solaire ne fait pas tout le travail. Vous aussi, hydratez-vous fréquemment afin que votre peau puisse lutter contre le dessèchement.
Protégez-vous suffisamment du soleil
Pour que vos vacances à la plage ne virent pas au cauchemar, adoptez les bons gestes et enseignez-les à vos enfants. Par exemple, sortez avant 11h du matin, allez faire vos courses ou allez nager. Ou bien sortez après 16 h, ne vous inquiétez pas, la journée n’est pas encore finie à cette heure-là. C’est plutôt là que les spectacles et autres animations commencent. Lorsque le soleil brille de mille feux, c’est le moment de traîner dans les musées par exemple. Quant à la crème solaire, ne prenez pas la première que vous trouvez. Choisissez-en une selon votre degré de bronzage et en fonction de la sensibilité de votre peau. Tenez compte également de la densité de l’ensoleillement. Ayez le réflexe d’appliquer de la crème solaire avant de sortir de l’hôtel et répétez l’opération plusieurs fois dans la journée. Est-ce qu’il y a des cocotiers ou des palmiers sur la plage où vous allez vous reposer ? Restez sous l’ombre de leur feuillage, ne vous exposez jamais volontairement au soleil. Sinon, installez-vous à l’ombre d’un parasol, n’oubliez pas aussi votre couvre-chef. Une autre solution, c’est de nager. Piquez une tête dans l’eau pour vous rafraîchir. Mais dès que vous sortez, enduisez-vous de nouveau de crème solaire. Toutefois, ne vous jetez pas à l’eau après plusieurs heures à bronzer au soleil. Le risque d’hydrocution vous guette parce que le choc thermique est important. Aussi, après être resté à lézarder au soleil un bon moment, entrez petit à petit dans l’eau. Mettez-vous un peu d’eau sur le torse, puis sur la nuque, sur les bras, ne plongez pas directement. Pour vos enfants, une protection maximale est requise parce que leur peau est encore fragile et sensible. Ils sont encore vulnérables, alors, faites-leur porter une casquette ou un chapeau anti-UV même s’ils vont dans l’eau. Ajoutez un tee-shirt et des lunettes, même s’ils ne sont pas d’accord. S’ils sont en âge de comprendre, expliquez-leur calmement à quel point les coups de soleil, l’insolation et les coups de chaleur sont dangereux. Et chaque fois qu’ils sortent de l’eau, appliquez-leur de la crème solaire. Donnez-leur à boire de l’eau mais à petites gorgées.